L’école Jacques-Barclay accueillera dès la prochaine rentrée scolaire, les élèves de 3e année de Saint-Mathieu
La Prairie, le 12 mai 2023 – C’est lors de la séance d’ajournement du conseil d’administration du Centre de services scolaire des Grandes-Seigneuries (CSSDGS) qui a eu lieu le 2 mai 2023 que la modification proposée concernant les cycles d’enseignement dispensés à l’école Jacques-Barclay de Saint‑Mathieu a été adoptée.
Ainsi, en plus de l’éducation préscolaire et de l’enseignement du 1er cycle du primaire, la première année du 2e cycle (3e année) du primaire sera également dispensée à cette école à compter de l’année scolaire 2023‑2024, alors que la deuxième année du 2e cycle (4e année) et le 3e cycle du primaire (5e et 6e année) le seront à compter de l’année scolaire 2024-2025. Jusqu’à présent, les élèves des 2e et 3e cycles qui résident dans la municipalité de Saint-Mathieu fréquentent l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée à Saint-Philippe.
Les élèves qui fréquenteront une classe de 5e année à l’école des Moussaillons-et-de-la-Traversée pour l’année scolaire 2023-2024 pourront, sur demande des parents, terminer leur parcours primaire en 6e année à cette même école au lieu de transférer à l’école Jacques-Barclay.
Pour en arriver à cette décision, du 24 mars au 25 avril 2023, le CSSDGS a mené une consultation publique concernant son intention de modifier les cycles d’enseignement dispensés à l’école Jacques-Barclay à Saint‑Mathieu. Cette consultation s’inscrivait dans le respect de la Politique sur le maintien ou la fermeture d’école et de modifications de certains services éducatifs dispensés dans une école du CSSDGS.
Rappelons que le bassin de clientèle du primaire du secteur de Saint-Philippe et de Saint-Mathieu est en croissance démographique depuis plusieurs années, avec une augmentation de clientèle de plus de 27 % en six ans. De plus, de nombreuses unités résidentielles sont prévues dans les prochaines années.
Pour répondre à cette croissance, une demande d’ajout d’espace pour construire une nouvelle école primaire à Saint-Mathieu a été soumise par le CSSDGS au ministère de l’Éducation depuis septembre 2019. Dans l’attente d’une autorisation, des locaux modulaires temporaires seront installés à l’école Jacques-Barclay afin d’augmenter la capacité d’accueil du secteur et seront disponibles à compter de l’année scolaire 2024-2025.
Pour permettre aux élèves de 3e année de fréquenter l’école Jacques-Barclay dès 2023-2024, le conseil d’établissement de l’école a proposé d’utiliser exceptionnellement certains espaces de regroupement pour créer une classe additionnelle. Les modalités concernant l’ajout de la 3e année à l’école Jacques-Barclay à compter de l’année scolaire 2023-2024 seront communiquées sous peu par l’école Jacques-Barclay aux parents des élèves concernés.
Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec l’école Jacques-Barclay au 514 380-8899, poste 4681.
Nous vous remercions de votre collaboration,
La Direction générale